Le guide pour choisir le bon barbecue pour cet été

Guide pour choisir le bon barbecue

Quand il fait beau, il n’y a rien de mieux que de cuisiner dans le jardin. Si vous prévoyez de faire des grillades cet été, l’achat d’un barbecue adapté sera nécessaire pour faire plaisir à vos convives. Nous nous sommes inspirés des plus grands et pouvons vous fournir des recommandations pour vous guider dans votre choix.

Voici un guide pour choisir le bon barbecue et être sur de devenir un spécialiste en la matière. Le prix d’un barbecue démarre en général dans les 20 euros et peut monter à plus de 2500 euros, selon la taille que vous choisissez, les fonctions proposées et la qualité. Toutefois, les prix ne garantissent pas uniquement la qualité. Une méthode consiste à regarder le poids, un produit plus lourd peut montrer qu’il est de meilleur qualité. 

Faut-il choisir un barbecue au gaz ou au charbon ?

Vous devez vous demander comment vous souhaitez cuisiner vos aliments? Le budget peut également déterminer cette option, car les grills au gaz sont en général plus chers. Faire des grillades au charbon de bois prend un peu plus de temps, car les braises doivent être très chaudes, il faut un peu plus de temps au démarrage. Mais une fois lancer la cuisson peut-être très rapide. Cependant, si vous choisissez un four au bois fermé avec une cheminée, la cuisson est accélérée.

Les différents modèle d’appareils de grillade

 

  • Barbecue au charbon de bois :

Pour allumer votre barbecue au charbon de bois, éviter l’utilisation de démarreurs chimiques, utiliser plutôt des allume-feu naturels. Les produits chimiques lors de l’allumage dégagent des fumées toxiques et peuvent rester imprégnés dans le charbon.
Pour ce qui est de la différence de goût, le barbecue au charbon vous procurera un goût de fumé qui est unique. Vous pouvez ressentirez réellement la différence des aliments cuits au bois. Certaines personnes prennent aussi du plaisir à préparé le bois et allumé le feu.

Avatages barbecue au charbon de bois

  • Barbecue au gaz :

Le barbecue au gaz vous permet de cuire instantanément. Grace à la gestion de la température, la cuisson au gaz est plus homogène que son concurrent. Sur certains modèles multifonctions, il est possible de cuire des aliments à différentes températures. Ceci est très utile pour les aliments qui demandent une cuisson différent, comme par exemple la viande et les légumes.
Avec un grill viande au gaz, vous pouvez utiliser du bois ou du charbon que vous placerez dans un récipient adapté pour imiter le goût du charbon, cela apporte un goût différent.

Avantages barbecue au gaz

  • Barbecues électriques :

Il existe aussi des modèles électriques qui sont aussi simple d’utilisation et ont l’avantage de démarrer rapidement. Cependant, il faudra faire attention à la consommation électrique qui peut être très importante sur des grills bas de gamme.

Avantages barbecue électrique

Quel est le prix pour le fonctionnement ?

Lorsque vous utilisez du gaz, vous avez une bouteille qui est en location et vous payez à chaque fois que vous effectuer un remplissage. Le tarif d’une bouteille de gaz butane de 13 kg se situe entre 20 et 30 euros, selon la marque, et peut durer environ 12 heures. 
Les sacs de charbon d’une masse moyenne de 5 kg devraient se situer entre 5 et 10 euros et fournir suffisamment de carburant pour une ou deux utilisations selon la taille de votre appareil de cuisson.

Autres caractéristiques importantes

Le choix d’un grill avec un couvercle mérite d’être envisagée lors du choix d’un barbecue. Il y a quelques avantages non-négligeables à cette option. La cuisson est plus raide, car la chaleur est contenue ce qui permet de garder la viande plus moelleuse.

Certains barbecues au gaz disposent quant à eux de plusieurs espaces de cuisson ce qui permet de saisir la viande rapidement. C’est très utile par exemple pour une cuisson d’une cote de bœuf saignante, et faire griller en même temps un steak bien cuit sur une zone ou la chaleur sera plus douce. Cependant, ces options viennent au fur et à mesure de la montée en gamme de l’appareil.

Pour le barbecue au charbon, quand la braise est bien chaude, placez d’abord la grille en position la plus élevée pour cuire les aliments. Si besoin, déplacez-la vers le bas à mesure que le feu diminue. Cependant, l’utilisation d’un modèle avec cheminée fermée peut simplifier la gestion de la cuisson. Certains sont même équipée de manomètre de température pour une cuisson parfaite des aliments.

Stockage et rangement

Vous devriez également considérer le côté pratique, le nettoyage de la grille de cuisson. Celle-ci peut être difficile à nettoyer quand les aliments se sont calcinés. Des brosses métalliques spécialement adaptées à la forme de la grille vous faciliterons le travail.
Pour ce qui est du rangement, lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez stocker votre barbecue par exemple sur une terrasse extérieure fermée ou un abri de jardin. Si vous n’en avez pas vous pouvez opter pour une bâche de protection qui garantira sa protection contre les aléas climatiques.

error: Content is protected !!