6 questions à se poser avant la construction de sa maison en bois

construction de sa maison en bois

De plus en plus de ménages, sont séduits par la construction d’une maison en bois, pour les nombreux avantages que propose ce matériau en matière d’esthétique, de cachet, d’isolation, de respect de l’environnement et de longévité.
En France, ce type de construction ne cesse de gagner du terrain et à gagner en popularité, grâce aux évolutions techniques et esthétiques qui ont eu lieu. La construction en bois atteint aujourd’hui environ 15 % des maisons individuelles, et 20 % des extensions.

Avant de se lancer dans un projet de construction de maison en bois, il est indispensable de se poser les bonnes questions, afin d’éclaircir certains points utiles concernant les avantages et les inconvénients, ainsi que les différences avec des constructions classiques. Retour sur les 6 principales questions liées à la construction en bois.

1.Une maison en bois est-elle moderne ?

Longtemps assimilée à une architecture désuète de type chalet de montagne, la construction en bois a été victime d’une image un peu datée et à de nombreuses idées reçus. Aujourd’hui, le bois est devenu l’un des matériaux les plus plébiscités par les architectes dans les constructions de maisons individuelles. De plus, il permet d’avoir des projets aux lignes contemporaines.

Cet engouement est principalement dû aux grandes possibilités architecturales offertes par le bois, grâce à sa légèreté, sa souplesse, sa résistance, et les techniques de construction perfectionnées qu’il propose.

Le bois est un matériau qui permet une grande créativité architecturale, pour des styles de maisons différents, variés, modernes et audacieux.

Par ailleurs, les maisons contemporaines se veulent facilement extensibles. Or, les travaux d’agrandissement utilisent principalement le bois, qui autorise des vérandas ou des terrasses stylées et modernes.

2.Maison à ossature bois ou construction en bois massif, que choisir ?

Il existe deux principales catégories pour la construction de sa maison en bois : la maison à ossature bois et la maison en bois massif.

La première structure est la maison à ossature bois, ou MOB, qui peut être une plateforme de plain-pied ou à étage. La MOB se caractérise par sa grande simplicité, elle peut être construite sur n’importe quel terrain, favorise les économies d’énergie, et se monte facilement.

Le prix d’une maison à ossature bois varie en fonction de l’essence utilisée, sachant que les bois exotiques entraînent un coût supplémentaire lié au transport de ce matériau. La MOB peut être montée sous forme de maison en kit, ce qui permet de réaliser des économies sur le budget. Ce type de construction nécessite l’intervention d’un bon bricoleur, et demande beaucoup d’endurance ainsi que plusieurs heures de travail.

La MOB constitue une bonne alliance entre la simplicité et les performances d’isolation thermique.

La deuxième solution est la construction en bois massif, qui consiste en une structure autoportante utilisant des poteaux et des poutres. Cette technique autorise une grande liberté et plus de possibilités architecturales.

La maison en bois massif est généralement une construction sur-mesure, avec un plan établi en fonction du terrain et des besoins des propriétaires. Cependant, la MOB peut être installée sous forme d’une maison en kit.

Ce type de construction ne peut être réalisé qu’avec l’intervention d’un constructeur de maison en bois professionnel. Cela qui permet d’avoir des garanties d’achèvement du chantier, utiles pour les prêts bancaires et les compagnies d’assurance.

Les constructions en bois massif proposent des habitations sur-mesure, avec des styles soignés et atypiques. Néanmoins, elles peuvent facilement s’intégrer dans leur environnement.

Construire un chalet en bois

3.La maison en bois offre-t-elle plus de surface habitable ?

La surface habitable de la nouvelle construction est un autre argument en faveur du bois. Contrairement à d’autres matériaux, propose des habitations plus spacieuses. Les murs d’une maison en bois sont, en effet, moins épais que ceux d’une construction plus classique en parpaing ou en ciment, pour une isolation et une solidité comparable.

Dans les maisons en bois, les matériaux isolants sont directement insérés dans les parois murales, ce qui permet de réduire les épaisseurs, et de gagner notablement en surface habitable. Il existe même des briques isolantes deux en un, qui permettent à la fois de construire et d’isoler, afin de proposer de bonnes performances thermiques, en même temps qu’une épaisseur plus fine des murs.

4.L’isolation thermique d’une maison en bois est-elle performante ?

Les maisons en bois présentent de bonnes performances d’isolation, en raison de la suppression des ponts thermiques. Cependant, il est nécessaire de noter que les performances thermiques varient d’une maison en bois à une autre, en fonction du matériau isolant utilisé.

Les solutions les plus efficaces peuvent atteindre des performances équivalentes à celles des maisons construites en béton et soigneusement isolées. Toutefois, les maisons en bois d’entrée de gamme ne peuvent pas être comparées aux habitations maçonnées en matière d’isolation thermique.

Le bois étant un matériau à faible inertie, la maison chauffe rapidement sans restituer la chaleur aussi efficacement qu’une maison classique en béton.

5.Une maison en bois est-elle plus chère à construire qu’une habitation classique ?

Le coût d’une construction en bois est une autre question essentielle à laquelle il faut répondre avant d’entamer un tel projet.

Avant tout, il faut savoir que le bois est un matériau disponible partout en France. Son approvisionnement est très structuré, autorisant son acheminement vers n’importe quelle région. Cependant, le prix de la construction est susceptible de grimper rapidement selon le type du bois utilisé, la taille du projet, le mode de construction, ainsi que l’accessibilité du chantier.

Ce coût a nettement baissé durant ces dernières années. Grâce à l’évolution des méthodes d’assemblage, aux efforts réalisés dans les filières d’approvisionnement, et à l’amélioration de la chaîne de production.

Par ailleurs, il faut savoir que les exigences et les normes en matière d’isolation thermique dans le neuf ont été revues à la hausse, et ceci à diminué les différences de prix entre les constructions en béton et celles en bois. Les maisons en bois présentaient en effet il y a quelques années, un surcoût estimé environ à 10 %, mais cet écart a été nettement réduit avec l’évolution des techniques de construction.

Il convient aussi pour tout futur propriétaire, de demander plusieurs devis, afin de pouvoir comparer d’une manière valable une construction en bois avec une construction maçonnée traditionnelle, avec des performances énergétiques équivalentes.

Construire maison ossature bois

6.Comment choisir le bon constructeur ?

Le choix du constructeur est un facteur essentiel dans la réussite du projet de maison en bois. Le futur propriétaire doit effectuer un véritable travail de recherche, qui consiste à repérer les vrais professionnels et à identifier les entreprises spécialisées à travers les répertoires spécialisés. C’est en établissant un devis détaillé que le client peut se rendre compte du professionnalisme du constructeur, à travers la liste des prestations liées au processus de construction.

La construction d’une maison en bois est d’autant plus sûre que l’entreprise en charge du chantier possède des certifications ou des labels qui prennent en considération la qualité des travaux. Un constructeur qualifié met ses compétences au service de ses clients, en appliquant les meilleures techniques de construction, que ce soit pour une construction écologique ou BBC.

Le prix au m² d’une maison en bois varie en fonction de la région, du niveau de gamme de l’habitation, de la surface à bâtir, et des tarifs pratiqués par l’entreprise de construction agréée.

L’utilisation de matériaux haut de gamme est un élément essentiel dans la construction d’une maison écologique et économique à tous les niveaux. Par ailleurs, les labels accordés aux constructeurs sont liés à la provenance des bois utilisés, généralement les forêts gérées de manière durable.

Enfin, un constructeur fiable doit être en mesure de montrer à ses futurs clients ses anciennes réalisations, et apporter des références.

error: Content is protected !!