Quels travaux réaliser pour faire des économies d’énergie ?

Faire des économies dénergie

Voulez-vous améliorer l’efficacité énergétique de votre maison ? Vous pouvez effectuer les opérations suivantes avec ou sans l’aide d’un professionnel. De cette manière, vous saurez quels travaux réaliser pour faire des économies d’énergie. À partir de ce moment, vous allez réduire la consommation d’énergie pour faire baisser vos factures et améliorer votre pouvoir d’achat. 

Amélioration des performances énergétiques

L’isolation d’une maison permet d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie. Avez-vous déjà entendu parler de la maison passive ? Le terme fait référence aux maisons qui utilisent rarement l’énergie fossile pour réguler la température. L’un de ses principaux atouts est l’isolement. En fait, même si votre système de chauffage est efficace, il sera inutile si votre maison subit une perte de chaleur. 

Le premier endroit à prendre en compte est dans les combles, où la perte de chaleur est proche de 30 %. Selon les études de l’ADEME, vous économiserez jusqu’à 20 % sur le chauffage. Vous devez également travailler sur des murs, des ouvertures et des sols isolés. Tous ces points sont à prendre en compte sérieusement dans une démarche d’économie d’énergie.

Chaudière basse consommation

Comment faire vos travaux d’isolation vous-même ?

À long terme, les travaux d’isolation peuvent fournir le meilleur retour sur investissement. Cependant, il y a des normes à respecter pour l’isolation des murs, les combles, les sols ou les fenêtres. Vous devrez faire attention aux choix des matériaux. Vous devez connaître à l’avance les produits que vous allez utiliser, les dangers et leurs l’irritation. Prenez aussi en compte les mesures nécessaires et la difficulté d’installation quelle soit sous forme de rouleau, ou avec une machine à souffler.  Il va aussi vous falloir des outils pour les travaux, une perceuse visseuse pour poser le placo ou une scie sabre pour couper les montants des anciennes fenêtres. 

Par exemple, certains produits nécessitent l’utilisation de machines, en particulier la méthode utilisée pour injecter la laine de verre dans le grenier. Vous pouvez facilement louer ce type de matériel chez un professionnel. Il faudra parfois passer les tuyaux par le toit, démonter une ou deux tuiles ou passer les tuyaux dans la maison. Pour les débutants, n’hésitez pas à demander un devis à une entreprise d’isolation, vous aurez une meilleure compréhension de la manière à aborder votre projet. 
De plus, il y a des aides de l’état si vous faites effecteur ces travaux sous certaines conditions.

Le changement de la chaudière pour économiser de l’énergie

Le deuxième point à aborder est le remplacement de votre ancienne chaudière, par une nouvelle. Il faudra dans ce cas choisir un système de chauffage basse consommation.
Il y a aussi des aides de l’état pour ce type de travaux, mais souvent cela devra être effectué par un professionnel.

Quelle énergie est économisée ?

Le chauffage est la principale source de consommation d’énergie domestique. Cependant, en choisissant du matériel de dernière génération, vous pouvez économiser 20 % en moyenne sur vos factures et parfois même plus ! En remplaçant votre ancienne chaudière âgée de plus de 20 ans, vous pouvez économiser jusqu’à 30 %. Choisissez judicieusement le combustible qui correspond le mieux a votre projet, rechercher des solutions écologiques, comme par exemple les granulés de bois pu les pellets. 

Faire des économie d'énergie avec un poêle à granule

Quels systèmes de chauffage pouvez-vous installer pour faire des économies d’énergie ?

L’installation de certains dispositifs de chauffages, nécessite beaucoup de travail, tandis que vous pouvez facilement connecter d’autres à la place de l’ancien matériel. Par exemple, pour un poêle à bois, un poêle à granules ou un insert de cheminée cette opération est réalisable. Cependant, assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement au moment de l’achat du matériel. Par contre, il est fortement déconseillé de toucher au tubage d’évacuation de fumée. Son installation ou sa modification doit être faite par un professionnel et il devra vous fournir une attestation de conformité que vous remettrez à votre assurance.

D’autres équipements peuvent subir des améliorations, comme les systèmes de VMC à simple ou à double flux. Si vous faites vos travaux vous-même, n’oubliez pas la sécurité ! 
Parfois, pour ce genre de travaux, il est intéressant de faire réaliser des devis par des professionnels. En effet, avec les différentes aides du gouvernement ces dernières années, cela peut vous coûter moins cher ou être presque gratuit selon votre situation.

error: Content is protected !!