Rénovation de la salle de bain et valeur de la maison

Rénovation de la salle de bain et valeur de la maison

Il est possible de rénover des pièces de la maison dans un but purement esthétique. De nombreuses personne entreprenne ce type de projet en général lors de l’achat d’un bien immobilier. Très souvent, ce que les gens veulent refaire en premier, c’est la cuisine et la salle de bain. Toutefois, ces travaux ne sont pas anodins, car ils nécessitent un budget important selon l’importance des travaux.

Mais savez-vous que la rénovation de la salle de bain ou l’aménagement d’un sous-sol et la valeur de la maison sont étroitement liés. Il faut savoir qu’en effectuant ce type d’amélioration dans votre logement, la cote de celle-ci va augmenter. Et quand on sait qu’une majeure partie des primo-accédants préfèrent acheter une maison sans avoir de travaux à effectuer, vous comprenez l’importance de cet investissement.

Cependant, avant de vous lancer dans les travaux, il est judicieux d’évaluer l’ampleur chantier. Est-ce que ça sera de la décoration, quelques travaux de bricolage ou une rénovation en profondeur ? Si vous ne savez pas par ou commencer, faites effectuer quelques devis par des artisans pour avoir une idée de l’ampleur du chantier.

Combien vais-je dépenser pour mes travaux ?

Il n’y a pas vraiment de montant fixe pour la rénovation d’une salle d’eau. Il faut savoir que cela va dépendre sa surface, les travaux à effectuer, la gamme de matériaux et accessoires que vous souhaitez y installer. Il va aussi falloir prendre en compte s’il est nécessaire de rénover les murs. Le prix des baignoires ou des lavabos peuvent passer du simple au double selon qu’ils soient haut de gamme ou des éléments de premier prix. Toutefois, il est conseiller de rester dans une gamme moyenne pour bénéficier d’un bon rapport qualité prix. Il faut voir cet investissement sur le long terme.

Pour ce faire une idée, pour une très petite salle de douche, qui ferait environ 3 m² avec du matériel de gamme moyenne, il faut compter entre 2000 € et 3 000 €. Ce prix ne concerne que le matériel et vous devrez effectuer vous-même vos travaux.

Ce prix comprend : 

  • La faïence
  • Le carré de douche ou une baignoire d’angle ou standard
  • Une paroi de séparation en verre
  • Un vasque ou un lavabo
  • Un meuble sous vasque
  • Les mitigeurs de douche et de vasque
  • Un miroir,
  • Un luminaire avec protection 
  • Un sèche-serviette
  • La colle pour la faïence, du mastic silicone et du joint à carrelage
  • Quelques éléments de plomberie pour connecter les robinets et les tuyaux d’eau usée.

Rénovation salle de bain valeur maison

Pensez aussi au budget pour les outils :

Il va aussi vous falloir des outils pour les travaux. Si vous compter faire beaucoup de travaux de bricolage dans votre habitation, il est intéressant d’investir dans des outils. Cependant, pour ceux que vous pensez n’utiliser qu’une fois, il peut être intéressant de les louer. Il existe des sociétés de location qui louent du bon matériel pour une journée ou plus, ou alors, une plate-forme de location entre particuliers. Trouvez ce qui est le plus intéressant pour vous financièrement et terme de distance pour aller cherchez vos outils.

Par contre, il est indispensable que vous ayez dans votre caisse à outils le minimum du bricoleur comme un marteau, une scie, et des tournevis. Penser aussi aux outils électro-portatifs tels que la perceuse-visseuse ou la scie sabre pour le démontage des anciennes fenêtres. 

La rénovation de salle de bain et la valeur à la maison va aussi dépendre d’un travail bien effectué pour ne pas avoir de souci par la suite. 

Si les travaux vous font peur, trouver une entreprise sérieuse qui réalisera vos travaux. De toute manière, vous ne serez jamais perdant sur ce type de rénovation. Quel que soit le montant, des travaux bien effectuer amèneront une plus-value si un jour vous décidez de revendre votre bien.

Écologie, économie et rénovation

Si vous êtes le genre de personne qui s’intéresse à la protection des ressources et de l’environnement, il existe du matériel adapté. En effet, vous avez la possibilité de choisir des toilettes sèches ou écologiques, des robinets de lavabo économique ou une VMC à double flux. 

Un élément qui peut faire la différence sur votre consommation d’eau est le pommeau de douche basse consommation. Il dispose de plusieurs positions de réglage pour limiter la consommation d’eau. Il existe aussi de nombreux modèles de mitigeur thermostatique pour un réglage précis de la température de l’eau du bain et ainsi limiter la consommation d’eau chaude. 
Vous pouvez aussi investir dans les luminaires basse consommation avec une protection thermique. Attention toutefois que celui-ci soit bien aux normes électriques NFC 15-100 , de type IP 44 ou à définir selon l’emplacement de votre éclairage.

L’investissement dans ce type de produits est une bonne manière de donner de la valeur à votre salle d’eau. 

Quels matériaux pour avoir une belle salle de bain ?

Les éléments principaux lors de la rénovation de la salle de bain :

Pour le choix du receveur de douche, de la baignoire ou des WC suspendus, il faudra dans un premier temps vous baser sur les dimensions dont vous disposez. Parfois, vous allez être contraint de faire des choix en fonction de la place disponible. Ensuite, vous allez devoir choisir en fonction de vos moyens, des éléments de moyenne gamme sont une bonne option si vous avez un budget limité. Sinon faites-vous plaisir, en fonction de la marque, des couleurs et surtout de vos goûts.

La robinetterie :

Lors du choix de votre robinetterie, le choix est très large. Préférez cependant du matériel de marque reconnu, cela sera très utile si dans le futur vous avez besoin de pièces détachées.

Changer mitigeur de baignoire

Le sol et les murs :

Enfin, il va falloir choisir le style de votre salle de douche. Est ce que vous avez une préférence pour de la faïence, ou du lambris PVC ? La faïence et le carrelage restent toutefois une solution plus durable. Pour le sol, vous avez le choix entre un parquet en PVC, du carrelage ou des tomettes pour un côté plus rustique. Vous pouvez aller encore plus loin en posant un parquet en teck ou en bambou résistant à l’humidité. Cette option faire grimper la valeur de votre coin douche, cependant, il faut un entretien spécifique.

Le côté pratique et fonctionnel

Lors d’une phase de travaux de rénovation, après le côté financier, il faut aussi considérer l’aspect pratique du projet. Il serait très désagréable d’avoir une belle salle de bain, qui a coûté cher, mais qui ne sera pas fonctionnelle. Ne négligez pas cet aspect. De plus, si vous êtes mal à l’aise au moment de prendre un bain, vos futurs acheteurs le comprendrons certainement lors de la visite. Réfléchissez aussi aux rangements, c’est un élément qu’on a tendance à oublier dans nos salles de bains.

Alors pour conclure, la rénovation de la salle de bain et valeur de la maison est indissociable à condition de respecter certaines règles. 

error: Content is protected !!